Sous le regard de Jacqueline

Raymond Humbert

Le "pinceau-outil" de Raymond Humbert
Le pinceau de Raymond Humbert. Photo archives du Musée des Arts populaires de Laduz

Il voyage… uniquement dans son jardin, le lieu de tous ses paysages. Nous ne quittons jamais longtemps Laduz sauf l’été que nous passons sur la côte rocheuse de Porspoder.

Je le vois préparer ses pinceaux, ses pots de pigments, de colle, de vernis, de sable fin rapporté des plages de Bretagne, le tout rangé dans un carton d’emballage.

Aujourd’hui, comme support, il choisit du papier Ingres dont il assemble les feuilles par multiples de trois, six, neuf ou douze, au fur et à mesure de sa composition.

Raymond peint au sol, agenouillé sur une mince et longue planche posée sur des parpaings qu’il déplace. Je m’étonne toujours de la manière dont il procède, depuis le bas en remontant, d’une écriture rapide, précise, sans repentir… Et si plus tard, je lui parle de cette incroyable sûreté, il me répond dans ce petit rire bref dont chacun se souvient, que tout est dans sa tête et qu’il n’a plus qu’à exécuter.

Immergé dans ce milieu végétal, envahi de lumière changeante, dans le vent ou le soleil, Raymond ne se soucie guère du « motif réel » et va au plus profond de ses sensations. …. [  lire la suite  ]

Jacqueline Humbert – 2007

« Raymond Humbert – D’un art l’autre », édition 5 continents  – 2007